Centre de réflexion indépendant de tout parti
La Conférence Olivaint ne se résume pas aux conférences du mercredi soir.
Dans le but de favoriser le dialogue entre les membres, des activités culturelles sont organisées ponctuellement. Sorties au théâtre, à l'Opéra, au restaurant, pique-niques, visites d'exposition et de musée... offrent l'occasion de se cultiver, de se rencontrer et d'échanger dans un cadre moins formel.
Depuis novembre 2006, La Conférence Olivaint publie son journal interne, intitulé "A débattre", où les membres ont la possibilité de rédiger des articles sur des sujets d'actualité, de participer à une joute écrite, de réaliser des interviews ou de témoigner sur les activités Olivaint auxquelles ils ont participé.
Il s'agit avant tout d'un lieu d'échange, d'expression, de communication, ouvert à tous les membres. La culture du débat, centrale dans notre association, trouve ici une nouvelle expression.
Cette année, nous espérons publier un journal d'encore plus grande qualité tant sur le plan de la forme et sommes ouverts à toute idée ou contribution.
Voyager au cœur des régions françaises, pour mieux connaître et comprendre la mosaïque de diversités et de richesses que constitue notre pays, c'est aussi ce que propose la Conférence Olivaint à ses membres chaque année.
Elle organise ainsi des week-ends en région, permettant de rencontrer des élus locaux, des dirigeants d'importantes entreprises et d'associations afin de se faire une idée de ce qu'est leur travail sur le terrain. Autant d'expériences et de témoignages concrets qui permettent de dépasser certaines idées reçues.
Le programme prévoit généralement des conférences, des visites culturelles et des sorties.
Les déplacements en région sont aussi l'occasion pour les membres de mieux se connaître. L'année dernière, la Conférence Olivaint s'est rendue à Limoges et au Hâvre, et cette année à St-Malo.
Ci-dessous, le témoignage d'un participant :
"De nos rencontres je garde le souvenir d'une disponibilité sans faille de l'ensemble de nos interlocuteurs, prolongeant de beaucoup la durée programmée de leurs interventions et n'hésitant pas à passer, par exemple, près de sept heures avec nous comme ce fut le cas pour l'un d'eux.
Je retiendrai aussi la diversité des propos et des expériences, la pluralité des domaines d'action.
Cette décontraction, cet esprit léger ont favorisé, le week-end durant, le développement de relations, d'amitiés, d'échanges entre les membres participant, ce qui, faut-il le noter, contribue à rendre plus forte notre association.
Enfin, je retiendrai de ce déplacement l'implication de chacun des nombreux participants dans son déroulement très appréciable et le bénéfice que le modeste organisateur que je suis a pu en tirer."