Centre de réflexion indépendant de tout parti

Activités

Commissions d'étude

Tout au long de l'année, les membres de la Conférence se réunissent en commissions. Véritables espaces de réflexion et d'analyse, elles permettent aux membres d'organiser des conférences sur des problématiques précises.

Commission Entreprise

La commission Entreprise, s'intéresse à l'entreprise et aux entrepreneurs. Plongé dans le contexte entrepreneurial national, il s'agira de comprendre comment le tissu politique français favorise l'entreprise, d'envisager quel avenir les entreprises vont vivre, si la crise s'intensifie, au lendemain de la crise, dans un an ou dans une perspectives plus lointaine. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer ceux qui font l'entreprise, managers et entrepreneurs.

Il est prévu 2 rendez-vous par mois. L'un en présence d'un invité (petit déjeuner), l'autre entre membre de la commission pour débriefer, rebondir sur de nouvelles idées et préparer les prochains rendez-vous avec un invité.

Le nombre de membre de la commission est limité à 5. Le nombre de participants au petit déjeuner est limité à 10 personnes dont 5 issus de la commission (prioritaires) ou du bureau de l'Olivaint (priorité de rang 2). Les 5 autres places sont réservées aux membres de la Branche Jeune ou de la Branche Anciens.

Les réunions avec l'invité auront lieu sur le lieu de travail de l'invité. Les autres réunions au local de l'Olivaint.

L'objectif est triple :

  • attirer des sponsors
  • attirer des membres issus d'écoles de commerce ou d'école d'ingénieurs
  • créer un réseau fort et soudé, de membres de l'Olivaint fortement intéressés par l'aventure entrepreneuriale
Commission Littérature & Politique

"A la question toujours posée "Pourquoi écrivez-vous ?", la réponse du poète sera toujours la plus brève "Pour mieux vivre" ". Ainsi écrivait Saint-John Perse (Réponse à un questionnaire sur les raisons d'écrire).

La commission littérature et politique, toute nouvelle dans le giron de la Conférence Olivaint, ne nourrit nulle autre ambition que de mettre en valeur les liens qui existent entre ceux qui animent la société et ceux qui la racontent et la rêvent.

La politique, comme la littérature, l'homme d'Etat comme le poète, tous rêvent du mieux vivre.

Le travail sur le discours, la maitrise de la langue, font partie intégrante de la vie politique, de la formation d'une carrière publique. Notre commission veut participer à la promotion de la langue, la belle langue, mais elle ne s'en tiendra pas là.

Notre commission n'écartera pas la Conférence Olivaint de son objectif qui reste et demeure la formation à la vie publique, mais désire, au contraire, apporter sa contribution à ce rôle d'instructeur.

C'est pourquoi la commission se propose de donner à ceux qui le souhaitent l'opportunité d'écrire.

C'est dans cet esprit qu'a germé l'idée, au cours de l'année 2010-2011, parmi d'autres événements littéraires, d'un concours de nouvelles.

Chacun pourra ainsi aller s'asseoir à l'ombre des marronniers, bénéficiant de cette extraordinaire liberté que donne l'écriture, et commencer, pourquoi pas, à mieux vivre.