Centre de réflexion indépendant de tout parti
L'apprentissage de la prise de parole deavnt un auditoire, élément indispensable à une formation complète à la vie publique, est au cœur de l'activité de la Conférence Olivaint. Forte d'une longue tradition, l'association a ainsi formé des générations successives de membres qui se sont essayés à l'art oratoire en vue de leur engagement politique, pour travailler leur pouvoir de conviction et découvrir leurs qualités de leader.
La Conférence Olivaint est donc également un centre de formation à l'art oratoire. Au centre de cette formation, l'intervention de notre conseiller en expression orale, Ma&icric;tre Schnerb, qui anime plusieurs séances de "l'école des tribuns". Maîtrise de la voix, gestion du stress, empathie avec l'auditoire, humeur et émotions sont autant d'éléments qui sont abordés lords de ces séances.
Exercices de mise en pratique, un membre présente chaque semaine notre invité, et le thème de la séance donne lieu &agrve; une joute oratoire précédant l'internvetion de l'invité. Jouter devant un ministre ou établir son portrait, c'est l'opportunité que la Conférence Olivaint offre à chacun de ses membres. Des séances d'entraînement à la plaidoirie, à la prise de parole en équipe ainsi qu'à la joute sont en outre régulièrement proposées par le responsable de l'art oratoire.
Le cycle d'art oratoire à la Conférence Olivaint passe désormais par son apogée lors de la Joute des Conférences, concours opposant nos quatre meilleurs jeunes orateurs à leurs homologues de l'Ecole Française du Barreau. La deuxième édition de cette joute fut un succès, qui a donné l'impression d'une institution déjà pérenne. La troisième édition aura pour objectif de confirmer cette impression, et d'inscrire définitivement cet événement parmi les grandes rencontres annuelles de la rhétorique.