Centre de réflexion indépendant de tout parti

Nous connaître

Histoire de l'association

La Conférence Olivaint est la plus ancienne association étudiante de France, fondée à l'automne 1874. Se voulant un centre de réflexion politique indépendant de tout parti, sa "branche Jeunes" fournit à ses membres une éducation à la vie publique, avant que les plus prometteurs d'entre eux n'accèdent à la "branche anciens", qui comprend ministres, chefs d'entreprises, journalistes et autres personnalités reconnues.

Le modèle de la Conférence Olivaint a été repris en Belgique où il existe une Conférence Olivaint de Belgique (COB) depuis 1954.

Nommée en l'honneur du père Pierre Olivaint, normalien et major de l'agrégation d'Histoire, prêtre ouvrier et "martyr" de la Commune, la Conférence fut le prolongement de la Société des jeunes gens fondée par Olivaint. Elle cherchait à réconcilier le monde catholique avec l'idéologie républicaine lorsque naquit la IIIème République.

Après la Première Guerre mondiale la Conférence Olivaint s'ouvre et devient un lieu de rencontre pour des hommes de presque tout bord politique, tels que Georges Bidault, Pierre Mendès France, René Pleven ou encore Robert Schuman. Pendant la Deuxième guerre, tous les membres de la Conférence s'engagent dans le conflit, pour moitié dans la Résistance, moitié dans la Collaboration.

Après-guerre, la Conférence Olivaint est de sensibilité plutôt démocrate-chrétienne et surtout pro-européenne. En 1968, elle devient laïque, sous la présidence de Laurent Fabius (branche Jeunes) et de Hervé de Charette (branche Anciens). Dans les années 1980, de nombreux jeunes collaborateurs de François Mitterrand seront recrutés au sein de la Conférence Olivaint par des Anciens comme Jacques Attali ou Hubert Védrine. Depuis quelques années, la Conférence Olivaint sort progressivement de sa traditionnelle confidentialité, acceptant de plus en plus de communiquer autour de ses activités.

Parmi les Anciens de la Conférence Olivaint, on compte notamment : Jacques Attali, Eric Woerth, Christine Ockrent, Erik Orsenna, Isabelle Huppert, Michel Barnier, Jean-Louis Bourlanges, Michel Charasse, Hervé de Charette, Arnaud Montebourg, Jean-Pierre Chevènement, Jean-François Deniau, Laurent Fabius, Alain Poher, Jean-Noël Jeanneney, Frédéric Mitterrand, Dominique Perben, Michel Vauzelle, Etienne Pflimlin, Antoine Jeancourt-Galignani, René Pleven, Robert Schuman, Pierre Mendès France, Georges Bidault, Jacques Chapsal...