Centre de réflexion indépendant de tout parti
Culture et pluridisciplinarité n'ont eu de cesse de guider Alexis, qui, après avoir étudié les lettres, l'économie et le droit, s'est enfin décidé à marier ce dernier à l'histoire de l'art. L'amour de la rhétorique et le plaisir des mots ont fait de lui un passionné de littérature, de politique et d'exercices oratoires. Il n'en délaisse pas pour autant le goût et la pratique de la musique. Ajoutez à cela une pincée de cinéma, un zeste de théâtre, une once de gastronomie et vous en obtiendrez un portrait presque fidèle.
Marie-Laure est consultante en gestion des risques chez Ernst & Young. Elle est diplômée d'HEC, où elle s'est spécialisée en économie financière. Curieuse, elle aime les voyages, les nouvelles technologies, le cinéma mais aussi le débat, qui l'a amenée à l'Olivaint, lieu d'ouverture et d'échange. Après avoir été responsable de la vie interne au sein du bureau Alain Poher, Marie-Laure assume cette année la fonction de vice-président de l'Olivaint.
Diplômé du Magistère Droit des Activités Economiques de l'Université Paris I, ainsi que des Universités d'Hambourg, de Bologne et de Haïfa, Solal Cloris est assistant de justice à la Cour d'Appel Administrative et enseigne le droit public à l'Université Paris I, ainsi que dans plusieurs établissements privés. Il souhaite désormais embrasser une carrière d'avocat, un métier qu'il souhaite exercer de manière intègre et engagée. Amateur de joutes oratoires, il s'est notamment illustré en défendant les couleurs de l'Olivaint lors de la Joute des Conférence. Solal s'adonne régulièrement à l'écriture et pratique le piano et la guitare. La littérature a toujours été son moyen d'évasion privilégié.
Après des études d'économie et de gestion, Thomas est aujourd'hui à Sciences Po pour parfaire sa connaissance de la sphère publique. Son intérêt pour la politique, tant le jeu qu'elle génère que les enjeux qu'elle traite, l'a conduit naturellement à la Conférence Olivaint. Après avoir interrompu pendant un an son parcours Olivaint pour un tour du monde, il revient très motivé pour sa dernière année au service de cette belle association.
Après une formation en Droit international à l'Université Panthéon-Assas, Gaël se passionne pour les Relations Internationales. En plus d'un stage en cabinet d'avocats en Thaïlande, il a enseigné le français au Togo, avant de travailler en Ouganda pour une ONG américaine qui forme des entrepreneurs. Riche de ses expériences dans les pays en développement, il est fasciné par l'Amérique latine, qu'il a traversée et où il compte travailler. Grand amateur de voyages, d'échanges, et de débats, Gaël est aussi un amoureux de Paris, où il organise des visites touristiques et culturelles.
Deux grands mystères : l'univers, l'humain. L'univers était trop compliqué, Arthur s'est consolé dans l'étude de l'homme et de ses défauts : après l'avortement de ses études en sciences de la nature, Arthur tente sa chance en sciences sociales. Il commence d'ailleurs son doctorat en économie politique cette année, consacré au rôle des élites dans le développement économique. Si l'on ajoute à cela un goût immodéré pour le débat d'idées, la littérature, le bon mot et le mot juste, on comprend sa motivation et son engagement en tant que nouveau responsable de l'art oratoire de l'Olivaint.
Après une enfance entre Paris et différentes provinces, Salomé regagne la capitale pour y effectuer son hypokhâgne au lycée Fénelon. Elle passe l'année suivante en Angleterre à étudier le Droit et les Lettres modernes. De retour à Paris, elle intègre la Conférence Olivaint en novembre 2009, et poursuit son double diplôme ainsi que sa formation théâtrale au Conservatoire Erik Satie. A ces études complémentaires s'ajoute le plaisir de la scène, notamment au travers de pièces d'August Strindberg. Lecture et écriture demeurent en outre ses activités de prédilection. L'Olivaint cristallise beaucoup des centres d'intérêt évoqués : les discussions animées font échos aux réflexions politiques, l'art oratoire côtoie les rencontres intellectuelles, dans un contexte propice au débat. Dès lors, apporter sa contribution à la Conférence semble aller de soi.
Coopté à la Conférence Olivaint en décembre 2008, Xavier a rapidement eu le bonheur de la représenter en étant candidat à la Joute des Conférences pour la première édition de la compétition d'art oratoire. Animant la Commission Gastronomie l'année dernière, il a partagé son goût des bons produits et de la cuisine simple. Actuellement juriste d'entreprise dans un groupe informatique, il n'en conserve pas moins l'ambition de devenir un jour avocat en droit pénal.
Il est deux Armand Terrien. L'ermite barbu d'abord, descendant des corsaires bretons, directeur de programmes sociaux en Transylvanie, coureur des plus improbables tripots européens, celui qui a fait ses humanités dans le Quartier Latin. Et puis le dilettante toujours rasé de près, celui qui a fait son droit dans l'Upper West Side, hante les foyers des théâtres parisiens et mixe lui-même ses cocktails. Vous les trouverez tous les lundis à la salle d'armes, les mercredis du côté de Science-Po ou du cercle France-Amériques. Peu importe celui que vous croiserez, d'ailleurs : comme nouveaux responsables des relations publiques de l'Olivaint, ils ont tous deux la ferme intention d'ajouter les animaux les plus baroques comme les plus classiques à leur tableau de chasse.
Après une licence en Langues étrangères appliquées, Bobelle achève ses études par un master en Commerce international et s'oriente vers la communication et le marketing. Elle consacre son temps libre à l'écriture, au cinéma, aux voyages et depuis peu, à la peinture. Après avoir contribué à la communication d'un réseau d'investisseurs panafricains, c'est avec plaisir qu'elle met aujourd'hui ses compétences au service de la communication de l'Olivaint, dont elle affectionne l'esprit d'ouverture et de débat.
Etudiant à l'ESCP Europe, actuellement en césure en finance de marché, Louis a fait des études de mathématiques et d'économie à l'Université Paris-Dauphine ainsi qu'une année en échange Erasmus à l'Université d'Edimbourg. Passionné de musique, il a longtemps pratiqué le piano et s'intéresse aussi à la peinture. Ses sports préférés sont la voile et l'escalade. Appréciant la culture anglo-saxonne, il envisage de travailler au Royaume-Uni ou aux Etats-unis. Son intérêt pour la vie publique l'a poussé à rejoindre en septembre 2009 la Conférence Olivaint, qui l'a séduit par la fréquence et les thèmes variés des débats politiques, ainsi que les séances d'art oratoire.
Après être sorti du lycée à Fribourg, en Allemagne, en 2005, Philipp Kuhn-Régnier est devenu étudiant en économie et en gestion d'entreprises à l'Université de Saint Gall, en Suisse. Depuis septembre 2009, il est étudiant en Majeure Finance à HEC Paris. Pendant ses études à Saint Gall, il a été membre de l'International Students' Committee (ISC) dans lequel il était responsable avec une équipe de vingt-cinq étudiants de l'organisation du Symposium de Saint Gall. Plus précisément, Philipp était en charge du marketing du Symposium au Japon et du contenu de tous les documents imprimés du Symposium. Néanmoins, Philipp cultive aussi un grand intérêt pour la politique européenne, ce qui l'a poussé à devenir membre du Parti Vert en Allemagne. Il parle couramment l'allemand et l'anglais et est en voie de maîtriser le français et le japonais.
Demet est étudiante en Affaires Publiques à Sciences Po à l'issue duquel elle souhaiterait passer les concours du Ministère des Affaires étrangères. Particulièrement intéressée par le Moyen-Orient et l'Asie centrale, elle poursuit en parallèle sa licence en "turcologie" à l'INALCO. Cet intérêt pour la diplomatie et la culture turque l'a incitée à réaliser un stage à la Mission économique du Consulat de France à Istanbul ainsi qu'au Consulat américain. Passionnée d'histoire et de questions internationales, elle profite des nombreux voyages qu'elle effectue pour approfondir ses connaissances. Lorsque son planning le permet, elle pratique le squash et les danses latines et essaie de profiter des expositions, notamment celles concernant l'art contemporain. Son intérêt vivace pour la chose politique l'a poussée à rejoindre la Conférence Olivaint dont elle est membre depuis 2009.
Après un master 2 recherche en Histoire contemporaine à Paris IV Sorbonne, Natalia achève cette année une licence d'Histoire de l'Art afin de préparer le concours de l'INP (Institut National du Patrimoine), souhaitant par la suite évoluer dans le domaine de la conservation, protection et mise en valeur du patrimoine. Elle partage son temps libre entre l'Opéra de Paris, cette grande maison de la danse (qu'elle a pratiquée de nombreuses années) et les expositions à foison dans la capitale. Passionnée par les voyages depuis son enfance, et les sorties culturelles en tout genre, c'est tout naturellement qu'elle a souhaité apporter son concours actif en tant que responsable de l'organisation des week-ends en régions et sorties culturelles.
Après deux années de classes préparatoires au lycée Louis le Grand, Vincent intègre HEC, où il s'implique immédiatement dans la vie associative, avant de rejoindre Sciences Po Paris en 2008. Membre de la Conférence Olivaint coopté début 2010, Vincent pratique depuis plusieurs années l'art oratoire, que ce soit dans le cadre d'associations de débats étudiantes, de compétitions d'English Debating ou de discours publics. Titulaire d'une licence d'histoire de l'université Paris-IV, c'est également un passionné des questions européennes et des problématiques économiques, qui s'intéresse particulièrement à la politique et à la presse.
D'origine bretonne, Stéphanie est au bénéfice d'un Diplôme de Sciences politiques de l'IEP de Bordeaux. Toujours curieuse de découvrir de nouvelles civilisations, en 2007 elle s'est jointe à une mission humanitaire en Inde qui lui a permis d'enrichir sa connaissance du monde et de ses différentes réalités. Lorsqu'elle ne voyage pas, elle cultive sa passion équestre en concourant à de nombreuses compétitions hippiques en Europe. Participante au dernier voyage international de la conférence Olivaint aux Etats-unis, elle a pu tisser un réseau, déjà solide, de relations transatlantiques. En septembre 2010, elle achèvera un Master II de Droit de la propriété intellectuelle, ouvrant la voie à l'examen du barreau de Paris.
A 25 ans, Jérôme est un jeune homme au parcours étudiant éclectique. Après un bac scientifique, il entre en hypokhâgne, avant de s'orienter vers une double licence en Histoire et Histoire de l'art, puis un master de recherche en Enjeux internationaux. Ce zébulon vogue ainsi d'un univers à l'autre avec la même envie de s'enrichir au contact de l'autre. Romantique, sociable et cultivé, Jérôme est aussi l'aîné d'une grande famille recomposée de 7 enfants. Aujourd'hui en école de commerce à la Skema, c'est sa curiosité et son ouverture d'esprit qui l'ont amené à la Conférence Olivaint ou il espère que sa plume, ses réflexions et ses expériences contribueront à enrichir le débat.
Etudiante en Master 2 de Droit à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, et juriste dans une compagnie d'Assurance, Alysée est arrivée sur Paris voici deux ans. Après une enfance dans le Sud de la France, elle profite des atouts culturels de la capitale, pour nourrir sa curiosité artistique et politique. Partageant son temps libre entre amis, expos, lecture et débats animés, sa volonté de s'impliquer dans la Conférence Olivaint s'est faite naturellement.